Lorsque certains annoncent tristement « nous, c’est le goût… », les amateurs de vin répondent « nous c’est l’émotion ».
Quelque soit la couleur du vin, quelque soit son terroir, sa région, son appellation, l’émotion est au rendez vous.
Qu’est ce que le plaisir de la dégustation sans émotion ?
Avec le vin nos sens sont en éveil.
Le premier à être sollicité, est l’aspect visuel, ou la vue. La phase visuelle se base sur la teinte. Elle indique l’âge du vin qui, en vieillissant, change de couleur et de reflet. La densité de la couleur nous donne sa consistance ; plus il sera dense, mieux il sera charpenté et, à contrario, il sera léger. La limpidité sera un gage d’absence de trouble dans le vin. Pour finir, l‘éclat annoncera la vivacité du vin : brillant il aura un caractère jeune, mat il nous annoncera une pleine maturité.
Le deuxième, est l’aspect olfactif ou l’odorat, qui nous apportera les différents arômes qui se dégagent du vin. Les arômes primaires qui sont le lien avec les cépages, les arômes secondaires qui se dégagent de la fermentation et les arômes tertiaires qui sont le résultat de son élevage et de son vieillissement.
La complexité et l’harmonie d’un vin résultent du mélange de ses arômes et s’appelle le bouquet.
Le troisième, et non le moindre, c’est l’aspect gustatif, ou le goût; c’est le moment fort de la dégustation du vin. Avec de l’expérience, le goût nous permettra d’apprécier l’intensité, l’épanouissement, la vivacité, la souplesse, la richesse, le sublime. Nos papilles reconnaîtront les mariages subtils et les goûts particuliers, les notes d’agrumes, les sensations de fruits, de boisé, de pain grillé. Le palais donnera la longueur en bouche ou la rondeur, la découverte de cette incroyable harmonie des goûts suaves et forts, des saveurs acidulées aux mille parfums.
L’ouïe et le toucher sont aussi sollicités mais de manières différentes et aléatoires.
Mais c’est bien l’ensemble de nos sens qui donne l’incroyable émotion que représente la dégustation d’un vin.
Pour un voyage tout en émotion, dans la finesse et la complexité d’un grand terroir bourguignon, nous partons pour le grand cru Clos de la Roche du Domaine Dujac, en millésime 2010. Ce Clos de la Roche, reflète l’excellence.
Robe de pinot noir soutenu, intense et pur, arômes profonds et complexes, bouche charnue, fine et riche à la fois sur une trame minérale très délicate.
Une émotion qui durera pendant 30 ans !