Lorsque le cinéma met en scène l’art culinaire français, avec des acteurs prestigieux, la sauce prend immédiatement et vous offre un moment d’extrême plaisir.
Une aventure culinaire qui a vraiment existé sous la présidence de François Mitterrand, où Monsieur Jean d’Ormesson, solennel, dans le rôle du président de la République, tient son rang en toute simplicité, ironique et drôle.
Catherine Frot, merveilleuse actrice, talentueuse et touchante dans ce rôle où les liens qui se créent entre la cuisinière et le président sont un mélange subtil de gourmandise et de protocole, lien très fort dans le milieu administratif, sot et ingrat, qu’est l’Elysée.
Ce film illustre très bien ce qu’il y a de meilleur de la cuisine française, pour le président de la république.
La cuisine étant une des caractéristiques de la France, qui est universellement reconnue comme une vertu auprès des étrangers, porta ce film au top du box office hors de nos frontières.
Lorsque l’un des menus, centré sur la Loire et ses affluents, est présenté pour le repas de famille du président, nous découvrons avec bonheur la qualité des vins, reflet de l’authenticité des accords mets vins.
Pour le côté terre mer, ce sont des vins de Loire, qui accompagnent ce repas dans un registre de fraicheur et de minéralité. Le foie gras est accompagné par un Vouvray de chez Huet, ensuite un Pouilly-fumé cuvée Silex de chez Dagueneau, pour la Chaudrée, une Coulée de Serrant vielles vignes de Nicolas Joly, et pour terminer un Saumur-Champigny, Clos Rougeard des frères Foucault.
Le dernier clin d’œil aux grands vins, se portera lors de la dégustation d’une tartine de lamelles de truffe au beurre de truffe accompagnée d’un Château Neuf du Pape, Château Rayas 1969, choix des plus judicieux.
Cette comédie, réalisée en 2012 par Christian Vincent, met en bouche avec bonheur la culture de la cuisine des terroirs, entre tradition et gourmandise face au protocole, à la gestion financière et au contrôle calorique des mets.
Le génie culinaire et l’art de vivre français présentés avec gourmandise dans « les Saveurs du Palais », sont à déguster sans modération.