La Bourgogne soulagée

La roue tourne enfin, après deux millésimes difficiles, la récolte 2014 semble être un soulagement pour les producteurs Bourguignons : quantité et qualité sont au rendez-vous.
La plupart des viticulteurs de Bourgogne ont achevé les vendanges en début de semaine dernière.
Claude Chevalier, le président du Bureau Interprofessionnelle des Vin de Bourgogne (BIVB) a déclaré que les rendements étaient proches de la normale, après une dure série de vendanges bien plus basses que la moyenne pour les millésimes précédents.
Chevalier a annoncé que sur son propre domaine, le domaine Chevalier, situé à Ladoix-Serrigny, Les baies avaient une belle concentration et présentaient une bonne maturité phénolique. Et le plus important, ces baies sont nombreuses !

Sur les tables de tri, plusieurs raisins non mûres ont été jeté, ainsi que quelques raisins touchés par la pourriture acétique, dégageant des arômes de vinaigre. Ceci provoqué en partie par « des mouches de vinaigre », les Drosophiles suzukii, présentent lors de la récolte.
Ces mouches adorent les cerises, et la saison des cerises a duré assez longtemps pour permettre aux drosophiles de passer des cerises aux raisins lors des vendanges. De plus, les température avoisinant les 20°C ont favorisé leur présence du mois d’Aout jusqu’au récoltes.

Près de 1,45 millions d’hectolitres sont attendus pour la production Bourguignonne 2014, de Chablis a Mâconnais, légèrement en dessous de la moyenne, située à 1,5 millions d’hectolitres.
Ces chiffres prennent en compte une production supérieure à la moyenne pour la Côte de nuits, mais également une production inférieure pour la Côte de Beaune et le Mâconnais due à de forts orages de grêle à la fin du mois de Juin.

Les froides températures et les pluies fréquentes de cet été annonçaient un millésime correcte et non exceptionnel, mais les 3 dernières semaines de soleil et de chaleur juste avant les vendanges ont sauvé la récolte. D’après Sylvain Pitiot, du Clos de Tart, à Morey St Denis, 2014 devrait être un très bon millésime !

Plusieurs domaines ont du « nettoyer » les pieds de vignes et aérer les grappes pour éviter le développement du Botrytis lors des fortes pluies courant Aout. Les récoltent terminées autour du 18-20 septembre annoncent un pourcentage d’alcool situé entre 11,8 et 12,3%.
La grande surprise de ce millésime 2014 serait apparemment une qualité exceptionnelle pour les vins blancs. Ils présenteraient un très bon équilibre entre acidité et maturité.

Cette récolte 2014 a rendu les producteurs Bourguignon heureux, avec des récoltes quantitative mais aussi qualitative. Il nous faudra attendre encore 12 à 24 mois avant de voir les vins en bouteilles, afin de les déguster.