Le Cabernet Franc est un des cépages les plus anciens du Sud Ouest de la France. Il est l’ancêtre des Cabernets, et notamment celui du Cabernet Sauvignon.
Très probablement originaire du nord de l’Aquitaine, il aurait été introduit le long de la Loire par le Cardinal de Richelieu. Il s’est très bien acclimaté dans la région d’Anjou et de Saumur Champigny. Il est d’ailleurs le cépage utilisé pour le Clos Rougeard, de Nady et Charly Foucault, l’un des plus grand vin rouge de Loire !
Ce cépage trouve son épanouissement dans les sols sableux, mais surtout argilo-calcaires avec un approvisionnement en eau assez fréquent.
Le cabernet Franc se caractérise par ses baies arrondies, et par ses jeunes feuilles qui prennent une teinte vert rougeâtre. Il est réputé pour ses arômes subtils de framboise, de fraise, de groseille et de violette réglissée.
Moins tannique que le cabernet sauvignon, le cabernet franc présente une belle onctuosité. Charnu et flatteur, il offrira un beau potentiel de garde sur les grands millésimes.
On le retrouve notamment à hauteur de 60% dans le très célèbre Château Cheval Blanc. Il est cultivé dans une vingtaine de pays à travers le monde, et continue de s’étendre.