Le 23 Avril dernier, lors d’un communiqué, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur a annoncé la volonté de la Chine et de la France de lutter contre la contrefaçon de vins et spiritueux.
Le taux de flacons contrefaits a atteint des proportions démesurées ces dernières années à cause d’une demande de plus en plus forte pour les vins fins. D’après certaines sources, les vins contrefaits représenteraient plus de 30% des bouteilles vendues en Chine, surtout que les bouteilles sont désormais produites à l’identique, avec de vraies étiquettes et capsules volées directement au sein des domaines ou châteaux. Ce qui a été le cas pour le producteur de champagne le plus réputé au monde, Jacques Selosse, qui avait été cambriolé le 21 mars 2013; 3700 bouteilles, 16000 étiquettes et 12000 collerettes lui avait été dérobées. Tout cela étant destiné au marché parallèle!
Cela vous rappelle probablement l’un des plus grands escrocs de grands crus, Rudy Kurniawan, condamné pour avoir contrefait plus de 1000 bouteilles des grands crus français les plus prestigieux tels que Romanée Conti, Roumier, Ponsot, Pétrus, et pour avoir vendu des milliers de fausses bouteilles aux collectionneurs du monde entier…
Cette déclaration d’intention à donc été signée entre la Chine et la France dans le but de lutter contre la contrefaçon, afin de protéger les producteurs mais également les acheteurs et collectionneurs. La direction générale des douanes et droits indirects et l’aqsiq ont donc ouvert la chasse aux trafics de vins contrefaits.
Ceci devrait rassurer les producteurs, mais également les clients du marché asiatique, là où le taux de faux flacons est le plus élevé.