Aujourd’hui, World Grands Crus a souhaité vous faire découvrir une maison de Champagne dont la notoriété est loin des grands noms de champagne mais dont la qualité est bien supérieure. C’est pour nous une belle découverte à partager avec les amateurs de bulles fines !
Situé à Avize, terroir de la Côte des blancs, les Champagnes du domaine Fallet Prévostat sont élaborés « à l’ancienne ». La vinification se fait en petits foudres. Elevé pendant 7 à 30 ans sur lattes en caves naturelles creusées dans la craie, presque tout est réalisé à la main.
Le domaine commence généralement sa récolte quelques jours après la date « officielle » et s’étend sur quasiment deux semaines. Les raisins récoltés au début et à la fin des vendanges présentent donc une maturité bien différente.
Les raisins sont préssés et passent par une cuve intermédiaire afin de séparer le jus des lies.
Les vins clairs sont mis dans des vieux foudres où aura lieu toute la vinification.
La fermentation malolactique dure de 3 à 4 mois, juste après la fermentation alcoolique. L’assemblage et l’embouteillage se fait juste avant les vendanges de l’année suivante. Les vins sont un assemblage de deux tiers de la dernière récolte, et d’un tiers de l’avant dernière récolte.
Les caves sont creusées dans la roche et se situent sur trois niveaux. Des dizaines de milliers de bouteilles sont stockées à une température et un taux d’hygrométrie parfait et constant!
Le blanc de blancs grand cru extra brut est issu des millésimes 2002 et 2003, soit près de 10 ans d’élevage sur lattes. Les bulles sont très fines, enrobées d’une superbe matière: un champagne aérien, délicat et floral.
Il est, selon nous, une grande référence à déguster.
Bonne dégustation !
[presta xml= »https://worldgrandscrus.com/modules/gurufeed/xml.php?p=123,124″/]