Les Etats Unis, plus gros consommateur de vin au monde

Avec 313,9 millions d’habitants, Les Etat Unis sont passés en tête devant la France et sont désormais le pays le plus gros consommateur de vin avec 29,1 millions d’hectolitres! Et quatre cinquième du vin consommé est « made in USA » .

Alors que la consommation mondiale de vin présente une tendance baissière, celle des Etats-Unis, elle, est en augmentation, avec +0,5% en 2013.
A contrario, La France, qui, jusqu’à présent restait sur la première marche du podium, a perdu 6,9% en 2013. Ce qui la positionne à la seconde place avec 28 millions d’hectolitres consommés, devant L’ Allemagne, puis l’Italie, et la Chine.

Plusieurs facteurs sont responsables de cette baisse : crise économique donc réduction du pouvoir d’achat, hausse du prix des vins dû aux faibles productions, et aux limitations au niveau des droits de plantations…  Pour vous donner une idée de comparaison, dans les années 60, la consommation moyenne des français étant de 120 litres par habitant par an soit trois fois plus qu’aujourd’hui !

Malgré tout, le Français reste le plus gros consommateur de vin au monde avec une moyenne de 45 litres par habitant par an.
Ceci fait parti de la culture et du mode de vie des Français; manger son morceau de fromage sans un verre de rouge, c’est comme jouer au golf avec une queue de billard nous dirons certains…

Heureusement, la vente de produits haut de gamme à l’étranger a rapporté à la France 7,8 milliards d’euros en 2013. Les Champagnes et les grands crus ont joué un rôle prépondérant sur la balance commerciale française, nous permettant de garder la troisième place en tant qu’exportateur de vin…