Le domaine a été fondé en 1863 par Frédéric Mugnier, et c’est en 1985 que Frédéric Mugnier, arrière petit fils, reprend le domaine familial pour lui donner son plein essor en 2004, avec le retour dans l’exploitation, du Clos de la Maréchale à Nuits-Saint-Georges.
Les vins du Domaine Mugnier sont de pures merveilles. A la vigne, le travail est fait à la main et la recherche de la préservation de l’écho-système est permanente. L’expression de la nature sans artifice technologique, est privilégiée. Issus de grands terroirs, les raisins murs et sains participent, avec la vinification et l’élevage, à la création de vin le plus proche de la nature.
Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Clos de la Maréchale est plus que symbolique pour Frédéric Mugnier puisque laissé en fermage pendant 53 ans. Le Clos de la Maréchale est le plus grand monopole en Côte-d’Or. Ce vin est droit, structuré, inflexible.
Le Musigny Grand Cru située sur la partie dite « Grand-Musigny », est une parcelle de 1 hectare 14 ares. Le vin est suave, rond, gourmand avec une puissance exceptionnelle. Ce grand cru est sublime, fin et léger, élégant et aérien avec une merveilleuse harmonie des arômes et de la structure.
Le Chambolle-Musigny « Les Amoureuses » est un des vins les plus recherchés, une tête de cuvée qui participa à la renommée du Domaine Mugnier. Ce premier cru est hors normes et totalement incomparable.
Le « Bonnes Mares » Grand Cru est trop rare : trente six ares pour 900 à 1500 bouteilles par an, quand tout va bien.
Pour conclure, nous dirons que ces vins, bâtis sur la finesse et la distinction, sont d’une grâce absolue, tout en nuances et arômes, jouant avec la matière et l’intensité. Ces vins laissent parler le terroir et, sont parmi les plus grands représentants de la Bourgogne.