Le vin, de plus en plus considéré comme un produit de luxe, est désormais victime de son succès. Les productions sur les deux derniers millésimes ont été vraiment très faibles. En fait, les dernières productions sont considérées comme les plus basses sur les quarantes dernières années. D’après les statistiques de l’Organisation Internationale du Vin, 320 000 hectares de vignes auraient été perdus sur les 14 dernières années.
La consommation, elle, bien au contraire, ne cesse d’augmenter. La Chine qui représente l’une des première cause, a vu sa consommation se multiplier par 4 en l’espace de 10 ans, et devrait encore doubler d’ici 2016, d’après certaines études réalisées.
Pour vous donner une idée un peu plus précise, la demande de vin aurait dépassé l’offre d’environ 300 millions de caisses en 2012. La situation ne va pas aller en s’améliorant: le déséquilibre entre offre et demande ne fait que croître! Les Grands Crus sont bien évidemment les plus touchés avec des rendements très faibles, et des productions plus que limitées.
N’hésitez pas à acheter des vins fins afin de les laisser vieillir en cave pour les déguster d’ici quelques années. Leurs prix déjà élevés, ne vont césser d’augmenter et le verre de vin pourrait atteindre des prix étourdissants. La demande est là, et les consommateurs aussi,faisant du vin aussi appelé “or rouge”, une denrée de plus en plus convoitée!
Je vous invite d’ailleurs à lire un article similaire sur le fait de tirer profit de cette augmentation des prix.
Un autre article similaire sur la pénurie du vin: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/30/97002-20131030FILWWW00619-risque-de-penurie-mondiale-de-vin.php