Qu’est-ce que la Biodynamie?

Voici un article destiné à comprendre ce qu’est la biodynamie, et comment cela fonctionne. Je pense qu’il est nécessaire de comprendre qu’est ce qu’un vin Biodynamique, car nous les dégustons tous les jours sans réellement comprendre comment ils sont produits, et ce qui fait leur excellence!

« Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève ». Rudolf Steiner

Définition:

L’agriculture biodynamique, également appellée Biodynamie, est un système de production agricole inspiré par un courant de pensée et de spiritualité créé au début du 20e siècle par un philosophe Autrichien, Rudolf Steiner: l’anthroposophie. Elle a pour but de soigner la terre, de conserver la fertilité des sols, mais également de régénerer, réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique afin de fournir aux êtres humains une alimentation de qualité pour le corps, l’âme et l’esprit.

Origine de la Biodynamie:

Tout a commencé en Allemagne, au début du 20 siècle. Plusieurs agriculteurs étaient préoccupés  par un état de dégénérescence de certaines productions agricoles, comme les pommes de terre, les fruits et légumes, ou encore les céréales.  C’est à ce moment que Rudolf Steiner conçut les bases de la méthode Bio-dynamique. A cette époque, l’agriculture industrielle avait déjà commencé à utiliser  des angrais chimiques, des pesticides, qui contribuaient à la déstruction de la vie des sols. Peu de gens avaient conscience de l’impacte  de la toxicité sur la faune et la flore: disparition de certains insectes, oiseaux ou petits mammifères utiles aux développement de certaines cultures, contamination des nappes phréatiques etc…
La biodynamie avait donc pour but de préserver la vie organique et améliorer la qualité des cultures.

C’est en Alsace, en 1925, que la première ferme  de France fut convertie en biodynamie. Mais c’est seulement à partir de 1970 que va réellement apparaitre l’agriculture biologique, avec en l’occurrence sa présence au salon de l’agriculture à Paris. Ce n’est qu’en 1975 qu’apparait le mouvement de culture biodynamique.

Les procédés:

Afin d’intensifier la vie du sol et la vie de la plante,  la biodynamie utilise des préparations spécifiques. Certaines vont permettre de favoriser la structure du sol, de stimuler la vie microbienne, de réguler le pH du sol, de stimuler la croissance générale du système racinaire. D’autres préparations vont être plus spécifiques à la partie aérienne de la plante, autrement dit, elles vont accélérer la photosynthèse, favoriser la pousse verticale, augmenter la qualité et la résistance de l’épiderme des feuilles et des fruits.

La biodynamie prend également en compte les rythmes lunaires. Elle compte 3 rythmes: le premier correspond à une période favorable au développement racinaire, le second rythme va être plus propice au développement des feuilles, des fleurs et des fruits, et enfin le troisième va permettre aux plantes de s’élever. Il existe donc un calendrier annuel qui procure la liste des jours favorables pour chaque application.

Effet de la biodynamie sur les vins:

Beaucoup d’entre vous se demandent si les vins biodynamiques sont meilleurs. Et bien comme toujours vous trouverez de mauvais vins biodynamiques, comme de mauvais vins bios ou encore de mauvais vins conventionnels. Mais de manière générale, les vins biodynamiques ont tendance à se distinguer des autres vins surtout au niveau de la pureté, de la complexité aromatique, de la fraicheur, de la minéralité, et surtout au niveau de l’expression du terroir. Les vins biodynamiques présentent un meilleur équilibre, une belle qualité de fruit, et donc une meilleure qualité de jus.
L’un des pionniers de la Biodynamie est Nicolas Joly avec la Coulée de Sérrant, de Savennières, en Loire. Un vin blanc plutôt extraordinaire selon nous!

Une courte video sur la biodynamie…