Des bouteilles à la mer

La mer serait-elle la meilleure cave du monde ?
C’est en tout cas le souhait de plusieurs viticulteurs qui tentent l’aventure. Pour certain l’immersion se fait dans moins de 20 mètres d’eau mais pour d’autre il s’agit d’une plongée profonde puisque le choix du site  se trouve entre 400 mètres et 1000 mètres.
Plus grande est la profondeur, plus noir est « l’espace ». Il n’y a donc pas de lumière et surtout on y trouve une température pratiquement constante.

Les bouteilles sont immergées, en moyenne, une année en faible profondeur, mais pour les grandes profondeurs, les bouteilles de vin de garde uniquement, peuvent rester très longtemps, plus ou moins 10 ans, dans la mesure ou le bouchon est parfaitement étanche. Pour preuve de conservation, certaines bouteilles ont été remontées d’épaves plus ou moins célèbres comme par exemple le Titanic.

Posés sur le fond, les casiers de 500  bouteilles sont équipés de balises qui permettent  une localisation parfaite pour la récupération future. Tous les ans, deux ou trois bouteilles sont remontées pour suivre l’évolution du vin et déterminer sa date de retour à la surface.

Amateurs de Grands Crus, collectionneurs et spéculateurs sont déjà sur les rangs et ont réservé l’hypothétique nectar du fond des mers.