Depuis quelques années, plus particulièrement ces deux dernières années qui ont été difficiles avec des productions réduites par les pluies et la fraîcheur des mois du printemps et de l’été, les vignes de l’Hexagone ont produit bien moins que l’Italie et l’Espagne. Mais cette année, la production Française, 46,2 millions d’hectolitres, est en hausse de 10 % et propulse la France au premier rang mondial reléguant l’Italie et L’Espagne à la deuxième et troisième place.
La production mondiale 2014, totalise 271 millions d’hectolitres et retrouve son niveau historique moyen de production. Aux Amériques, nord et sud d’importants reculs sont constatés, la Californie – 4% et le Chili -22%.
La Chine, actuellement septième producteur, n’a pas communiqué ses chiffres qui devraient pourtant être à la hausse.
Le facteur climatique n’est pas le seul à expliquer le retour de la France à cette première place au niveau mondial, l’autre facteur est lui concurrentiel à travers la production de vins toujours plus élaborés, plus affinés, un retour au respect de l’environnement et l’utilisation de la biodynamie.
La consommation mondiale de vin se situe autour de 243 millions d’hectolitres, ce qui permet de dire que les besoins de l’année 2015 seront couverts.
Et pour conclure, les Français sont revenus à la deuxième place des plus gros consommateurs de vin, juste derrière le Vatican qui reste lui indétrônable en la matière…!