Nous connaissons tous les fûts, mais pas pour autant le métier de tonnelier. La tonnellerie est un art où le temps et l’exigence deviennent un luxe.
Les tonneliers perdurent les traditions ancestrales depuis près de 2000 ans, afin de participer à l’univers magique du vin. C’est en premier lieu, la nature, et plus précisément les forêts les plus prestigieuses de chênes centenaires, qui vont offrir un bois aux grains parfaits et aux couleurs dorées. Les tonneliers nécessitent une connaissance ainsi qu’une maîtrise parfaite pour apporter aux vins, de la fermentation à la mise en bouteille, une maturation parfaite.
Suite à des conditions climatiques difficiles ces dernières années, que ce soit aussi bien sur le Bourgogne que sur le Bordelais, les tonneliers français ont beaucoup souffert : des productions plus ou moins stables (avec une faible augmentation de 0,3%) pour le marché national.
Cependant si l’on regarde les chiffres, les ventes de tonneaux français ont augmenté de 3% sur 2013 avec une production de 532 990 fûts, et un chiffre d’affaires de 331,7 millions d’euros, destinées à l’exportation. Les tonneliers français écoulent donc désormais 67% de leur production à l’étranger.
Les premiers clients pour les tonnelleries françaises sont les Etats Unis, qui ont atteint le niveau du marché français, l’Italie, L’Espagne, et l’Australie.
En ce qui concerne le marché asiatique, il est encore un peu tôt pour atteindre une régularité et des parts de marché importantes. Le marché est prometteur, mais beaucoup trop instable pour le moment.
Il est bon de voir que ces sociétés artisanales françaises perdurent, et que leur activité est en hausse. La France n’est pas seulement experte dans le domaine du vin, mais également dans la tonnellerie !