Dimanche 8 Juin au soir, la France a été frappée par de violentes tempêtes qui ont touché plusieurs domaines viticoles.
Une fois de plus, la région de Bordeaux aura été la cible d’une tempête de grêle.
C’est près de 1000 hectares de vignes qui ont été touchés par des grêlons de 2 à 3 cm de diamètre. La partie nord du Médoc, qui se situe près de l’estuaire de la Gironde, a été la plus touchée.
Les vignobles de Bordeaux affectés se trouvent principalement dans les villages de Prignac, Blaignan, Saint Yzans et Ordonnac. Blaignac ayant perdu près de 680 hectares de vignes.
Les villages ont ainsi tiré la sonnette d’alarme et demande l’aide du gouvernement français.
Les pompiers sont intervenus suite à l’inondation des caves de 3 domaines.
Les grêlons de taille effrayante, ont ruiné en totalité certains vignobles, et d’autres auraient été que partiellement touchés. Les nouveaux pieds de vignes ont été si endommagés qu’ils ne seront pas en mesure de produire du raisin, même l’année prochaine.
Les vignobles les plus touchés appartiennent principalement à des familles de petit château du Médoc, et ne sont donc, pour la plus part d’entre eux, assurés contre la grêle.
Quelques vignobles en Cognac ont été sévèrement touchés par la grêle ainsi que par des vents violents !
L’année dernière, c’est au début du mois d’aout que la région de Cognac, et principalement la région de Bordeaux, ont vu la grêle dévaster près de 7000 hectares de vignes. Un peu moins de 20% des vignerons affectés étaient couverts contre la grêle…
Au mois de mars de cette année, les vignerons on protesté, car le niveau de l’aide gouvernementale apporté aux vignobles, ne représentait que 5 millions d’euros, soit 3% des pertes engendrées.