La bouteille a un rôle fondamental dans le vieillissement du vin, ce qui a incité chaque région a travaillé sur différents formats. La bouteille Bordelaise droite, la bouteille Bourguignonne plus courte et massive, la bouteille de la Vallée du Rhône plus ronde très proche de la Bourguignonne ou encore la bouteille d’Alsace toute en hauteur et finesse. Chacun optimisant la forme pour offrir au vin le meilleur vieillissement possible, bien que cela ne suffise pas.
Tous les grands vins développent leurs arômes de façon plus harmonieuse, offrant une complexité plus importante et des vins plus épanouis dans un flacon de type magnum.
Un magnum, comme vous le savez sans doute, correspond à deux bouteilles de 75 cl, soit 1,5L.
Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que ce flacon est considéré comme le meilleur contenant possible pour un vin. C’est le plus prestigieux de tous les contenants.
Un vin est un ensemble de particules qui ont, pour chacune d’entre elles, à un stade de l’affinage, été en contact avec la peau de raisin, la barrique de bois, un raisin mature, un raisin plus sec et tant d’autres paramètres, qui finiront tous dans une bouteille pour être mélangés et former un ensemble identique.
Cet ensemble qui s’affinera dans un flacon de type « magnum » permettra, compte tenu de la taille, aux particules de façonner et de composer un vin au goût plus complet et plus perfectionné.
La cause première de ce résultat n’est autre que le temps. Plus la bouteille est grande, plus long est l’affinage et plus l’oxydation sera lente. Le volume de liquide d’un magnum sera, en proportion, beaucoup plus important que le volume d’air. Le vin arrivera à maturité plus tard.
Ce magnum a bien des atouts. Le vigneron met sont meilleur vin en magnum, il sera donc forcément bon. Le magnum permet un meilleur affinage, le vin sera plus abouti ; là encore il vous assure un excellent résultat. Il tolère les échanges de températures, plus facilement ; il vous sauvera la mise en cas de problème de cave. Il est de grande garde, plus qu’une simple bouteille. Il est plus convivial : un magnum est définitivement plus beau et plus impressionnant, il restera le même vin pendant tout le repas, et, pour finir, il est plus rare ce qui ne gâche rien.
Ceci s’applique à tous les vins, même et surtout en Champagne qui excelle dans ce domaine.
Votre prochain achat pourrait bien être un magnum, vous ne le regretterez pas …