2013: Un millésime d’exception pour le Languedoc Roussillon

Si ce n’est pas le cas  pour toutes les regions, pour le Languedoc Roussillon, le millésime 2013 s’annonce comme “exceptionnel”.

Aussi bien qualitativement parlant que quantativement, la région du Languedoc Roussillon est probablement la seule région française à pouvoir répondre à la demande de l’exportation.

Cette région se compose de 38 appellations d’origines contrôlés (AOC) et de 33 indications géographiques protégées (IGP) répandues sur 226 000 hectares.
D’après le CIVL, conseil interprofessionnel des vins AOC du Languedoc, la récolte 2013 représenterait 13,5 millions d’hectolitres, soit 5% de la production mondial, contre 12,7 millions en 2012.

Le Languedoc Roussillon est considéré comme le premier vignoble français exportateur, avec comme premier client, l’Allemagne. Environ 853 000 hectolitres de vins régionaux y sont exportés. Le client numéro 2, c’est le Royaume-Unis, puis en 3ème position, les Etats-Unis, qui devraient reprendre des parts de marché grâce au célèbre critique Robert Parker, affirmant que le sud de la france allait dominer le marché des vins de qualité de moins de 15€, tout comme l’Espagne et l’Italie.

La Chine qui est le premier importateur de vin au monde, à diminué ses importations de Languedoc de -27,5%. Néanmoins, sur les 5 dernières années, les exportations vers la Chine ont augmenté de 240%. Le Languedoc Roussillon, en deuxième position derrière Bordeaux, prévoient  de regagner des parts de marché en Chine grâce à de nombreuses opérations…