Le vin bio : plus qu’une tendance qui se démocratise

Les vins bio sont de plus en plus plébiscités des consommateurs, mais certaines interrogations demeurent. On fait le point sur la question.

L’explosion du vin bio, une logique éco-responsable

1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires global, un nombre de conversions multiplié par trois en l’espace de quatre ans et près de 500 viticulteurs qui franchissent le pas chaque année : le vin bio a bel et bien dépassé le phénomène de mode. Il s’agit d’un standard dorénavant et il faudra sérieusement compter dessus. Le vin représente 60% des exportations françaises de produits bio. Étonnant ? Pas vraiment. Ce constat traduit l’exigence des consommateurs qui recherchent toujours plus de maîtrise des denrées qui composent leurs assiettes au quotidien. Moins de pesticides et plus de contrôle afin d’éviter les produits chimiques ? C’est en tout cas ce que semblent réclamer la majorité des Français qui, selon un sondage Ifop de 2017 conduit pour les besoins de l’association WWF, sont près de 70% à souhaiter des produits plus responsables. L’éco-responsabilité est une affaire de tous les instants, même lorsqu’il s’agit de remplir son verre.

Les limites d’une appellation peu contrôlée

Le vin bio a la côte mais il doit toutefois faire face à quelques limites et incertitudes. Être titulaire du label ne signifie pas pour autant que le vin est vierge de tout additif. Il existe par ailleurs une dichotomie entre producteurs bio : ceux qui estiment que le label est crédible et pertinent – à l’inverse, d’autres pensent qu’il n’apporte pas les garanties suffisantes et se refusent même à l’afficher sur leurs bouteilles ! Pourquoi donc ? Ses détracteurs estiment qu’il montre ses limites à plusieurs égards : le label bio n’empêche, par exemple, pas la mécanisation de masse, l’usage du cuivre ou de matières plastiques. Il ne s’agit donc pas de remettre la crédibilité et la pertinence du label en question. Il faut simplement savoir l’appréhender dans sa globalité, à savoir une belle initiative qui permet de guider les consommateurs vers des crus respectueux de l’environnement… mais qui comporte encore quelques limites qu’il est aisé de franchir.

Des vins bio disponibles en permanence à l’achat sur World Grands Crus

Les vins bio font partie intégrante de notre offre sur le site de World Grands Crus. Parmi les domaines avec lesquels nous travaillons, citons le Domaine Guiberteau dans la Loire, le Domaine Jean-Philippe Fichet en Bourgogne et Henri Bonneau dans la Vallée du Rhône. Vous retrouverez bien d’autres références de vins et champagnes bio en visitant notre site.