Le temps pourrait s’arrêter durant toute une soirée, pour seulement 12 convives.
Michel Jack Chasseuil, le plus grand collectionneur de vin au monde, a décidé d’organiser, avec le célèbre artiste et amoureux du vin Yoko Grandsagne, un diner afin de soulever des fonds pour créer un Musée du Louvre du vin, dans le but d’y intégrer sa cave, composée des crus les plus réputés, sur des millésimes aujourd’hui introuvables, en fait une collection de 40 000 bouteilles et de plus de 3000 magnums!
Le repas dégustation va être organisé à l’Hôtel Aman à Tokyo. A la table de Michel Jack Chasseuil, seulement 12 places sont disponibles.
Nous avons voulu vous faire partager la liste des flacons qui vont être dégustés lors de ce diner. Tous proviennent de la cave de Michel Jack Chasseuil.
- Clos Vougeot 1865 du Domaine Felix Clerget
- Madeira N°83 1915, collection massanda (Ukraine crimée)
- Cuvée Nelson 1805, Jerez de la Frontera
- HO vin de Zucco 1865, Vignoble du Duc d’Aumale, sicile
- Madeira Brun Impérial 1835 (Nicolas)
- Vin de paille du Jura 1893
- Pétrus, Pomerol 1982
Et pour clôturer le tout, une surprise apparemment, qui serait une référence rare en Bourgogne…
Et oui, cela a de quoi nous faire saliver ! Des millésimes rarissimes voir uniques, des vins hors du commun, un instant de plaisir probablement unique au monde, l’instant d’une soirée où le temps s’arrête…
Grandsagne a affirmé sa volonté de participer au projet de Mr Chasseuil, de créer un Musée du Louvre du vin, et, comme il l’a précisé : « ces vins représentent un trésor unique au monde, qui ne peuvent être perdus à jamais ».
Un très beau projet que nous offre là Michel Jack Chasseuil. En espérant que ce projet voit le jour, afin de montrer au monde, l’un des plus grands et plus beaux patrimoines français.
(source photo: Nicolas TUCAT/AFP)