Contrairement à ce que certains pourraient penser, le vin demande certaines conditions de conservations afin de vieillir et de se bonifier avec le temps! Oubliez l’étagère sous l’escalier, ou quelques cartons au fond du garage si vous voulez voir vieillir vos vins et les déguster dans plusieurs années.
Différentes options s’offrent à vous en terme de « lieux de stockage », comme une cave naturelle ou enterrée, ou une cave de vieillissement aussi appelée armoire à vin. Dans les deux cas, plusieurs points primordiaux devront être respectés :
1. La température : C’est probablement l’élément le plus important dans la conservation d’un vin. Celle ci doit se situer entre 12 et 14°C, et doit être constante afin que le vin puisse vieillir dans les meilleures conditions. Les variations de températures sont à bannir, brutales ou lentes, elles ne sont pas propices au vieillissement du breuvage. 4 à 6°C l’hiver pour atteindre 25 à 28°C l’été, c’est à éviter. Encore pire, vous déménager et vous devez déplacer vos bouteilles, elles sortent de leur cave mais la nouvelle cave n’est pas prête, vous pouvez être sur que si les flacons passent de 12°C à 24°C, considérez que vous pouvez jeter votre vin !
A savoir également que plus les températures de conservation sont hautes (tout en restant raisonnable évidemment) plus le vin aura tendance à évoluer rapidement. Il atteindra sa maturité plus facilement! Encore une fois, mettre son vin à 20°C ne lui apportera pas 10 ans de vieillissement en 2 ans, Il faut rester rationnel.
2. L’humidité : C’est le deuxième élément le plus important. Le taux d’hygrométrie optimal doit se situer entre 70 et 75%. Une cave trop sèche entrainera le dessèchement de vos bouchons en liège, ce qui les craquera, rendant votre flacon beaucoup moins hermétique. Dans ce cas le vin a de fortes chances de s’oxyder, et de « tourner ». Dans le cas contraire, trop d’humidité provoquera le décollement de vos étiquettes, et la moisissure de vos bouchons. Pour remédier au décollement des étiquettes vous pouvez enrouler vos bouteilles dans du film alimentaire afin de les préserver au mieux, surtout si vous souhaitez les revendre dans quelques années.
3. L’obscurité : Le vin doit vieillir dans le noir, ou du moins dans un endroit très sombre car la lumière influence le gout du vin, et à tendance à accélérer le vieillissement. Certaines armoires à vin sont équipées de portes vitrées et teintées. Même si esthétiquement parlant, cela est plus joli, optez pour une porte pleine de façon à ce que les bouteilles soient dans le noir total.
4. Bouteilles couchées : Il est également très important de conserver ses bouteilles de vins à l’horizontale pour que le bouchon soit en contact permanent avec le liquide afin de ne pas se dessécher. Dans le cas contraire il perdra son herméticité.
5. Les caisses bois d’origines ne sont pas un problème, vous pouvez très bien laisser vos bouteilles dans les caisses, elles seront très bien conservées si la cave présente les caractéristiques citées ci-dessus. A contrario, oubliez les cartons, c’est un emballage pratique et léger pour le transport, mais non pas pour la conservation. Avec l’humidité, ils risqueraient de moisir et de finir par endommager les étiquettes de vos flacons.