D’après une étude réalisée par Vinexpo et le cabinet britannique IWSR, les chinois consommeraient plus de vin rouge que les français… je cite: « La Chine vient de détrôner la France en devenant le premier pays au monde consommateur de vin rouge » …. « Avec plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine, en incluant Hong Kong, se situe désormais devant la France (150 millions de caisses), l’Italie (141), les États-Unis (134) et l’Allemagne (112) ». Source avis-vin.figaro.fr
Rapportons ces chiffres à une échelle un peu plus concrète: La Chine compte 1,351 milliard d’habitants contre 65,7 millions pour la France.
Faisons maintenant le calcul ensemble: pour la Chine 155 millions de caisses pour 1,351 milliards d’habitants, cela fait environ 0,11 caisse/habitant. Pour la France, 150 millions de caisses pour 65,7 millions d’habitants, soit 2,28 caisses/habitant.
Donc en moyenne, un français consomme encore vingt fois plus de vin rouge qu’un chinois. Nous sommes donc loin de se faire détrôner par ce pays qui, il y a encore 15 ans de cela, ne connaissait rien au vin et dont la consommation de vin en général, était nulle (0%), oui vous avez bien entendu, nulle! Ce n’est qu’autour de 2005 que les chinois ont réellement commencé à s’intéresser aux Bordeaux, provoquant ainsi la flambées des prix de ces derniers.
Sans être chauvin, la France, pays de l’histoire du vin, avec ses régions viticoles incomparables au reste du monde et ses grands crus faisant le bonheur des multiples amateurs, depuis toujours, n’a pas dit son dernier mot et pense bien garder sa place sur le trône…