un vigneron employe nos amis à plumes pour prendre soin de son vignoble.
Oubliez les chevaux labourant la terre entre les vignes, la dernière tendance pour l’entretien des vignes est…. la poule! Un producteur de Loire à décidé de mettre 250 poules sur un demi-hectare de vignes de son domaine pour l’entretien!
Philippe Boucard, un vigneron de Bourgueil, dans la vallée de la Loire, dont le cépage principal est le Cabernet Franc, a grillagé une partie de son vignoble pour accueillir des poules, et surtout pour éviter aux renards d’attaquer ses « employés à plumes ».
« Les poules grattent et aèrent le sol, coupent et mangent l’herbe et les insectes. Elles vont beaucoup m’aider dans mon travail », précise Boucard.
Les poules se sont bien acclimatées à leur nouvelle maison, mais le vigneron réalise qu’il va devoir garder un oeil sur ses poules. « Je vais être obligé de faire très attention quand le raison va commencer à murir », explique t’il. « il risquerait d’être trop tentant pour les oiseaux », laissant Boucard avec des pieds de vigne sans raisin. Au moment venu, il va devoir délocaliser les poules pour les installer dans un parc à coté.
Cependant, Les poules dans un vignoble n’est pas une utopie. Boucard s’est associé avec un restaurant local du village, qui utilisera les oeufs fermiers des poules dans ses plats. Les poules elles-même pourraient éventuellement finir au four.
Le restaurateur, d’origine Belge, Simon Vincent précise qu’il a l’intention d’offrir à ses clients du poulet de qualité, car les poules ont eu la liberté de errer dans la nature! « Nous pouvons faire également beaucoup de choses avec les oeufs, ce sont les bases pour de bonnes pâtisseries, croissants, gaufrettes, mais aussi les glaces et les oeufs à la coque. »
(source wine searcher)