Hommage à Madame la Baronne Philippine de Rothschild

La Baronne Philippine de Rothschild, personnage emblématique des vins de Bordeaux, et propriétaire du légendaire Château Mouton Rothschild, est décédée à l’âge de 80 ans dans la nuit du 22/23 Août.

La Baronne de Rothschild était présidente du conseil de surveillance, mais également la directrice des actionnaires de la maison Baron Philippe de Rothschild.

La société produit le très célèbre premier grand cru Château Mouton Rothschild, mais aussi le modeste Mouton Cadet, l’un des vins de Bordeaux le plus vendu à travers le monde.
Elle était également propriétaire, avec ses 3 enfants, des domaines viticoles, Château d’Armailhac et Château Clerc Milon.

Madame de Rothschild était une force de vie, d’une extrême élegance, elle arborait un large sourire, avec toujours beaucoup d’histoires passionnantes à raconter. Elle avait l’habitude de faire savoir ce qu’elle n’aimait pas. Elle portait une attention incroyable sur les moindres détails, et rien ne lui échappait.

Elle était la fille unique du pilote automobile de Grand Prix et  héritier bancaire, baron Philippe de Rothschild, qui fut responsable de la fortune de Mouton Rothschild. Madame de Rothschild a profité de sa carrière de comédienne pendant 30 ans sous le nom de scène Philippine Pascal, avant de reprendre le domaine familial après la mort de son père en 1988.

En tant que présidente, Madame de Rothschild  a participé à la modernisation des vins du domaines, du développement des partenariats à l’international, originairement créé par son père, avec la famille Mondavi en Californie pour la création de « Opus One » et également avec Concha y Toro au Chili, pour créer « Almaviva ».

C’est également Madame de Rothschild qui choisissait les artistes pour illustrer les étiquettes des bouteilles de Château Mouton Rothschild, qui peuvent se vendre plusieurs milliers de dollars la bouteille. Elle a travaillé avec des peintres célèbres tel que Francis Bacon, Lucien Freud and Anish Kapoor.

Sa mère, Elisabeth Pelletier de Chambure, fut arrêtée par la Gestapo lorsque Philippine avait 10 ans, déportée, elle ne reviendra pas du camp de concentration Nazi Ravensbrück.

Elle fut mariée à l’acteur Jacques Sereys, avec qui elle eut deux enfants, puis avec l’écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, avec qui elle eut un fils.

En 2007, elle fut nommée officier de la Légion d’Honneur, et l’année dernière, elle fut la première femme à recevoir un prix pour l’ensemble des réalisations de l’Institut des Maitres de Vin.