Jeudi 19 juin, le grand collectionneur de vin Michel Jack Chasseuil à été séquestré par plusieurs hommes cagoulés dans l’espoir de lui dérober sa cave, l’une des collections de vin les plus importantes au monde.
Jeudi matin, au domicile de Mr Chasseuil, à Deux Sèvres, un livreur se présente pour lui annoncer la livraison de bouteilles. Il n’aura pas eu le temps d’ouvrir la bouche, que plusieurs hommes cagoulés et armés font irruption dans la maison et lui saute dessus.
Il va être alors séquestré pendant près de deux heures par les malfaiteurs, afin d’obtenir l’ouverture de la porte blindée de sa cave.
Mr Chasseuil se félicite d’avoir placé « la clé du sanctuaire » dans un coffre à la banque.
Ce collectionneur s’en sortira plutôt bien. Bilan, un doigt cassé.
Les quatre hommes se sont enfuis avec une quinzaine de caisses de vin, non d’une grande valeur. Heureusement sa collection demeure intacte. Sa cave, construite de ses propres mains, située sous sa maison, est restée inviolée. Elle est constituée des plus belles collections de Romanée Conti, de Pétrus et autres Grands Crus réputés. Une collection de près de 40,000 bouteilles, d’une valeur quasi inestimable. Il dit d’ailleurs posséder « le patrimoine de la France » et rêverait de voir un jour, des mécènes l’aider à créer le « Louvre du vin ».